Nina & Flo au pays des kiwis

Suivez ici nos aventures en Nouvelle-Zélande !

#4 – Bay of Plenty : Avocats et Kiwis

Après notre petit périple dans la Péninsule du Coromandel, nous avons décidé de nous arrêter 3 semaines dans le nord-ouest de la Bay of Plenty pour y travailler. Cette région est très connue pour la production agricole : on y trouve Te Puke, autoproclamée capitale mondiale de la culture du kiwi, et Katikati qui est depuis 2018 « Avocado Capital of New-Zealand » avec plus de 500 vergers d’avocats. On vous raconte la super expérience qu’on a vécue ici ces dernières semaines !

Notre job chez Cultivate

Il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande il est TRES facile de trouver un emploi saisonnier, que ce soit pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Outre le tourisme (hôtels, restaurants, bars, …), le secteur agricole est celui qui est le plus en manque de travailleurs. La Nouvelle-Zélande compte beaucoup sur les voyageurs-travailleurs étrangers, la période Covid a donc été très dure avec un manque d’effectifs sans précédent. Depuis la réouverture des frontières, nous sommes accueillis à bras ouverts !

Le verger dans lequel nous avons trouvé notre job s’appelle Cultivate et est situé à Katikati : on y trouve à la fois des kiwis et des avocats, nous avons donc pu travailler sur les 2 types de plantations.

Les plantations de kiwis ressemblent à de la vigne ; en cette saison le travail consiste surtout à retirer des mauvaises branches (« blank shoot ripping »), bien accrocher les bonnes branches (« cane clipping ») et freiner la croissance de certaines branches (« crush tipping »), tout ça afin de favoriser le développement des fruits.

Nous avons aussi planté de nouveaux plants d’avocat et pris des soins des plants existants. Un travail très physique mais réalisé avec un super esprit d’équipe !!!

Nous étions supervisés par Kelsey, canadienne d’origine, et entourés d’un super groupe de travailleurs : des Néo-Zélandais (Allan, Connor, Nicole, Aimee) mais aussi Iona venue d’Ecosse, Evie du Royaume-Uni, des Belges Clément & Lisa et les Français Alice & Max.

Le travail et les horaires étaient organisés en fonction de la météo : nous avons eu énormément de pluie, ce qui nous a même empêchés de travailler certaines journées.

Camping au milieu du verger

Pendant nos 3 semaines de boulot, nous avons vécu dans notre van, stationné au milieu du verger, en compagnie d’autres collègues campeurs. Nous avions accès à des toilettes, une douche extérieure et même un hangar (aka The Black Shed) pour s’abriter de la pluie qui a fait de nombreuses apparitions. En bref : on était super bien installés !

Après l’effort, le réconfort… Nous avons passé de supers soirées et bons repas avec nos collègues-campeurs : Cheese & Wine pour l’anniversaire de Flo, fondue, boulets liégeois par nos amis Belges et soirée fajitas !

Cerise sur le gâteau, le soir de notre départ, Adam le propriétaire du verger a convié toute l’équipe sur sa terrasse pour un Christmas barbecue.

Un petit mot sur la Coupe du Monde : avec le décalage horaire, les matchs ici étaient diffusés entre 2h et 8h du matin… ce qui ne nous a pas empêchés de supporter la France et la Belgique !

Nous traversons actuellement la région du Waikato et espérons croiser sur notre chemin quelques hobbits !

3 réponses à « #4 – Bay of Plenty : Avocats et Kiwis »

  1. Bon anniversaire à Flo en retard ,
    On voit une très bonne ambiance
    Super
    Gros bisous
    Nounou et Nano

    J’aime

  2. Merci pour le récit de vos activités. Et les photos. Génial!
    Bisous de nous deux

    J’aime

  3. Avatar de Pascal et isabel
    Pascal et isabel

    Cc merci pour toutes ces jolies photos et le récit de vos aventures c est super bisous à vs deux Pascal et isabel

    J’aime

Laisser un commentaire