Après les Fidji, direction le Vanuatu !
Ce pays est un archipel d’environ 80 îles, ancienne colonie franco-britannique indépendante depuis 1989. Les langues officielles sont l’anglais, le français et le bichlamar. Ce pays est aussi connu comme étant le plus dangereux au monde, et un des derniers ayant eu des cas de cannibalisme tribale !


1ere île : Efate
Le dimanche 22 octobre, nous prenons l’avion pour Port-Vila, la capitale du Vanuatu, située sur l’île d’Efate. Juste avant d’embarquer, notre ami Alexis nous informe qu’un cyclone serait en formation en direction du Vanuatu… On embarque, un peu inquiets.
Le lendemain, nous avons un vol pour Espiritu Santo, la plus grande île du Vanuatu, située au nord de l’archipel. A ce stade les prévisions annoncent que c’est justement vers cette île que se dirige le cyclone. Nous décidons de décaler notre vol, mais 1 heure plus tard, le verdict tombe : notre vol est annulé, comme tous les autres vols internes au Vanuatu pour les 3 prochains jours. Nous ne visiterons donc pas l’île Espiritu Santo, et passons plus de temps que prévu sur l’île Efate.
Avant l’arrivée du cyclone, on sent que l’île se prépare au pire. On boit un verre au Beach bar dans une ambiance très particulière : le staff est en train de démonter ! Au Tanna Coffee, même constat : le lieu est désert, et on se prépare à fermer.
A notre logement, nos hôtes nous conseillent de faire des provisions de nourriture et d’eau, nous apportent des allumettes et des bougies. On nous recommande de bien fermer les portes et les fenêtres, et ne pas sortir..
Le mercredi 25 octobre, le cyclone passe sur le Vanuatu. Ciel sombre, pluie battante, rafales de vent.. mais pas de dégâts. Finalement, plus de peur que de mal : le cyclone Lola aura tout de même atteint le niveau 5 avant de se calmer à l’approche de la capitale.
Après 2 jours à se balader dans Port-Vila sous la grisaille post-cyclone, nous profitons d’une journée de beau temps pour faire le tour de l’île. Nous découvrons ainsi le village de Pepeyo, et le Blue Lagoon, avant de terminer avec un spectacle de feu sur la plage.
2ème île : Tanna
On s’envole ensuite pour l’île de Tanna, située au sud de l’archipel. Le temps d’une soirée, nous retrouvons nos amis belges Lisa et Clément, qui étaient restés bloqués là à cause du cyclone.
Le lendemain, nous vivons une secousse sismique ! Rien de bien méchant, mais très surprenant.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Mont Yasur : ce volcan en activité est le plus accessible au monde grâce à sa faible altitude (361m). Nous passons une nuit dans une cabane perchée dans les arbres, à 30 minutes à pied du volcan. Ainsi nous irons le voir 2 fois : à la tombée de la nuit, et au lever du jour. Au sommet du volcan, au bord du cratère, nous observons les éruptions permanentes : un spectacle unique et inoubliable !

Bilan de ce séjour
Entre cyclone, secousse sismique et volcan, nous avons bien expérimenté le côté dangereux et sauvage de cet archipel ! Nous avons apprécié l’accueil et la sympathie des Vanuatais. Nous n’avons pas pu visiter Espiritu Santo, l’une des îles touristiques du pays, mais les îles d’Efate et de Tanna nous ont beaucoup plu. Une destination hors des sentiers battus, où il ne faut pas s’attendre à un tourisme bien rôdé, mais plutôt à une série d’aventures !
Après ces 20 jours sur les îles du Pacifique, retour en Nouvelle-Zélande pour la dernière partie de notre séjour au pays des kiwis.



























Laisser un commentaire